- La Maison de la Housse ® site officiel 🇫🇷 vous propose,
La Maison de la Housse ® Site Officiel N°1 du Tissus Extensibles en France Plus de 700 Modèles de Housses.

Comment trouver des tapis écologiques fabriqués de manière éthique : 12 conseils

Quels sont les éléments essentiels à connaître lors de la recherche de tapis ?

Pour toute personne engagée dans une vie à faible impact, il y a trois facteurs à considérer lors de l'évaluation d'un tapis : 1. L'impact sur l'environnement 2. L'impact sur la santé et le bien-être humains. 3. L'impact sur les personnes qui l'ont fait. Un tapis fabriqué à partir de matériaux naturels issus de sources durables est un bon choix pour la planète et pour la santé respiratoire.

Quels sont les matériaux de tapis qui sont particulièrement respectueux de l'environnement ?

Recherchez des tapis tissés à partir de matériaux naturels rapidement renouvelables : l'idéal est des fibres naturelles respectueuses de l'environnement qui ressemblent à la source d'origine, comme la laine, le mohair, l'alpaga ou des fibres végétales d'origine durable comme le lin, le sisal, le jute et abaca. Un choquant de 90 pour cent des tapis sur le marché aujourd'hui sont faits de nylon ou de polypropylène (PP). 

Même de nombreux tapis dits "naturels" sont des mélanges contenant un pourcentage élevé de matières synthétiques, qui deviennent nocives lorsqu'elles se décomposent et sont rejetées dans l'atmosphère au fil du temps - comme de nombreuses peintures, les tapis incriminés ont des niveaux élevés d'émissions de COV. Si vous ne pouvez pas retracer la provenance de tous les matériaux du tapis, vous ne savez pas vraiment ce que vous rapportez à la maison.

laine 1

Des matériaux à éviter ?

Le nylon, les plastiques et autres fibres synthétiques ont un impact néfaste sur l'environnement en termes de ressources qu'ils extraient et de la façon dont ils sont traités. Les tapis synthétiques sont généralement moins chers, mais le prix que nous payons en termes d'impact sur l'environnement et la santé respiratoire est incalculable. De plus, tous les fils synthétiques doivent être traités avec des retardateurs de feu toxiques car le pétrole est hautement inflammable. Les fibres naturelles sont naturellement résistantes au feu, elles ne nécessitent donc pas de traitements chimiques qui se sont avérés nocifs pour la santé humaine et environnementale.

Quels sont les détails à rechercher ?

Recherchez l'étanchéité de la construction, l'éclat naturel des fils et l'intégrité du support. La meilleure réponse à la vie à faible impact est d'acheter des produits de haute qualité qui sont naturellement durables et qui vous raviront pendant des années : achetez une fois et achetez bien.

Quels matériaux naturels sont résistants et lesquels sont de courte durée (même s'ils sont biodégradables) ?

Les fils naturels sont intrinsèquement durables. La laine et la soie sont pratiquement indestructibles et naturellement résistantes aux taches. Les tapis anciens tissés à partir de laine et de soie ont duré des siècles. Les fibres végétales comme le sisal et le jute sont également très durables mais ont une durée de vie plus courte que les fibres animales ; un tapis en sisal bien fait atteindra son apogée après une dizaine d'années, alors qu'un tapis en laine de haute qualité devrait durer des générations. 

La construction d'un tapis et la façon dont les fils sont filés ont également un impact sur les performances : plus la construction est serrée, plus le tapis est durable. Tous ces facteurs doivent être pris en considération lors du choix du tapis qui convient le mieux aux zones à fort trafic plutôt que de marcher pieds nus dans la chambre.

Qu'est-ce qu'un dessous correct ?

S'il y a un support, il doit être fait de latex et de colle écologiques. De nombreux supports grand public contiennent des produits chimiques toxiques : consultez le fabricant pour obtenir une liste des matériaux. Nous recommandons également toujours un sous-tapis pour la longévité et l'entretien du tapis ainsi que pour la sécurité afin d'empêcher les gens de glisser s'il s'agit d'un tapis. Nous utilisons des sous-tapis en latex naturel que nous coupons pour correspondre à nos tapis.

tapis

Est-il possible de savoir si les fabricants de tapis ont été équitablement traités et payés pour leur travail ?

Si le tapis a été fabriqué dans un pays où la réglementation du travail n'est pas appliquée de manière cohérente (Inde, Népal, Pakistan, Bangladesh, par exemple), recherchez des certifications vérifiées par des tiers, telles que GoodWeave, SA 8000 et RugMark, qui établissent des barrières contre les enfants. travail et plaider pour des conditions de travail sûres et des salaires équitables. Lors du dimensionnement d'un tapis, il est important de considérer les mains qui l'ont fabriqué.

Les tapis entièrement en laine teints naturellement sont-ils compostables ?

Si les teintures utilisées sont pour la plupart organiques, avec seulement des traces de produits chimiques, un tapis entièrement en laine est compostable, tant qu'il est déchiqueté ou coupé en petits morceaux. Sinon, même un tapis biodégradable met des décennies à se décomposer dans la nature.

Est-il courant de trouver des tapis teints naturellement ?

Il est extrêmement rare de trouver des tapis avec des teintures naturelles et entièrement organiques. La plupart des tapis sur le marché sont colorés avec des colorants chimiques grâce à leur fiabilité, leur cohérence et leur accessibilité. Et cela s'applique même aux tapis fabriqués par de petits producteurs dans des régions reculées. Nous travaillons en partenariat avec un teinturier spécialisé dans les colorants organiques qui ne contiennent que des traces de produits chimiques, pas assez pour même s'inscrire dans des tests tiers.

Certains tapis aident-ils à réguler la température et l'acoustique ?

Je suis sûr que tous les tapis aident à l'absorption acoustique, mais la laine est connue pour être la meilleure et plus le velours est épais, mieux c'est. En ce qui concerne le contrôle de la température - garder les pièces chaudes en hiver et fraîches en été - la laine est également connue pour être la meilleure, non seulement pour l'isolation, mais aussi pour sa capacité à extraire une partie de l'humidité de l'air.

Il y a tellement de choix; un conseil de séparation?

Après plus de 15 ans dans ce métier, ma pensée irrésistible est que la raison la plus importante d'acheter des tapis naturels est la beauté et le plaisir qu'ils apportent à la pièce. Ils ont autant de qualités qui changent véritablement l'expérience d'un espace, notamment l'absorption acoustique, le contrôle de la température mais aussi l'expérience tactile. Il serait difficile de trop insister sur ces points; nous passons tous une si grande partie de notre vie entourés de textiles en plastique que nous ne savons pas ce qui nous manque dans la catégorie beauté et plaisir.

Articles Récents

Comment transformer facilement un salon daté

Nous ne pouvons pas tous nous permettre une rénovation à grande échelle, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas moderniser radicalement votre maison avec un budget modeste. Ce...

En savoir plus

Comment styliser une petite terrasse de maison

Le style d'une petite terrasse n'a pas besoin d'être compliqué ou coûteux pour être beau et fonctionnel. Tous les relookings ne doivent pas nécessairement être importants pour avoir un impact. Mon style...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré