8 idées comment protéger votre canapé ? - La Maison de la Housse®

8 idées comment protéger votre canapé ?

de lecture - mots

Vous souvenez-vous de l'époque des meubles recouverts de plastique chez votre grand-mère ? Lever les jambes pour se « décoller » ? Ah ! Dieu merci, l'époque des housses de canapé en plastique est révolue !

Malheureusement, les mêmes problèmes sont toujours là… nos tout nouveaux canapés, divans, poufs et chaises souffrent tous de déversements, de poussière, de décoloration et d'usure dus à l'utilisation. Certes, avec la nouvelle technologie résistante aux taches et la prévention de la décoloration, nous avons une longueur d'avance que nos grands-parents n'avaient pas.

Pourtant, avec des enfants, des animaux domestiques ou simplement des vêtements en général, les canapés s'effilochent et s'usent. De plus, des années de déversements laissent la plupart de nos meubles un peu rugueux sur les bords.

Alors aujourd'hui, je partage 10 façons élégantes de couvrir vos meubles (ou de les protéger) 

canapé

1. Plaids et courtepointes

Qu'elle soit rentrée ou pliée sur le dessus, une couette ou un jeté peut protéger contre les déversements, l'usure, ou même la cacher dans un canapé plus ancien ! Sans oublier le style et la texture qu'il ajoute au canapé en devenant son propre accessoire de housse design.

Les coussins servent également à cacher l'usure et à ajouter du style.

Plaids

2. Protecteurs de tissus résistants aux taches

Achetez un spray résistant aux taches et à l'eau pour aider à protéger vos meubles rembourrés.

Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une housse de meuble, elle EST très efficace ! Ne présumez pas que chaque pièce que vous achetez a automatiquement un tissu résistant aux taches. Si vous l'avez acheté avec un haut niveau de résistance aux taches, vous l'avez probablement payé un joli centime. Ou vous avez acheté une garantie avec une clause antitache.

Mais si cela ne faisait pas partie de l'achat, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser un spray de rembourrage résistant aux taches pour aider à protéger votre jolie nouvelle pièce. Cela peut prolonger la durée de vie de votre canapé, ce qui signifie que vous n'achèterez pas de nouveaux meubles avant de l'avoir prévu.

Protecteurs de tissus

3. Housses ajustées

Il est généralement préférable d'acheter un canapé livré avec une housse personnalisée pour ce style sur mesure haut de gamme. C'est un peu comme la différence entre porter des vêtements sur mesure et porter des vêtements à taille unique. Si vous pouvez trouver un meuble que vous aimez et qui est livré avec une option de housse, pensez certainement à un petit extra pour la housse !

Surtout si vous avez un canapé sectionnel. Une housse sectionnelle sera difficile à assortir si elle est achetée séparément, alors allez-y et optez pour un ensemble qui a des housses de canapé sectionnelles intégrées.

Si ce n'est pas une option, achetez une housse avec passepoil pour un look haut de gamme ou une housse ajustée.

Housses ajustées

4. Housse de coussin Box (non ajustée)

Celles-ci sont un peu différentes de vos housses personnalisées ou polyvalentes que votre canapé porte comme une veste. Ce sont des housses de protection adhérentes que vous drapez sur le siège, les accoudoirs et le siège du canapé.

De plus, avec très peu de savoir-faire en couture, vous pouvez fabriquer ce type de housse de canapé à faire soi-même, sans avoir de grandes compétences en couture. Utilisez un peu de velcro ou un dos en caoutchouc pour l'empêcher de glisser.

Housse de coussin

5. Fausses fourrures, cuirs et peaux de mouton

Les couvertures en laine, les fourrures et les fausses peaux de mouton sont idéales lorsque vous souhaitez protéger un fauteuil contre l'usure lors d'une utilisation constante.

Il est élégant, mais empêche le rembourrage d'un siège ou les accoudoirs de s'user.

Évidemment, il ne peut pas être lavé (seulement nettoyé), il n'est donc pas idéal pour un endroit où vous apportez régulièrement de la nourriture ou des boissons. Cependant, c'est une solution fantastique pour prévenir l'usure ou la décoloration par le soleil tout en ajoutant du style !

Parce qu'il peut être facilement déplacé, vous pouvez continuer à l'ajuster pour cacher ou protéger les endroits usés. Vous pouvez le draper sur l'accoudoir du canapé ou du fauteuil, et il est tout aussi beau sur le dossier du canapé.

Fausses fourrures

6. Feuilles et toile de protection

Vous ne pensez pas souvent à une toile de protection ou à une housse de canapé d'angle en drap comme un élément de style, mais cet espace montre simplement que ce look décontracté peut être une décoration d'intérieur de haute qualité !

Ce style de haute couture peut être imité si vous utilisez des toiles de protection de votre magasin de rénovation domiciliaire local, avec des coutures bien placées.

toile de protection

7. Tapis et tapisseries en coton noués à la main

De superbes tapisseries d'aspect vintage et même des tapis/tapis fins qui ressemblent plus à une tapisserie qu'à un tapis peuvent faire une superbe housse de canapé ! Vous l'avez probablement déjà choisi pour son superbe design, alors égayez ce canapé ordinaire avec une superbe pièce.

Cela peut être un excellent moyen d'apporter des touches de couleur, de texture et de design dans votre salon.

tapisseries en coton noués à la main

8. Coussin de banc / Tapis de couchage Futon Topper

Si votre canapé souffre d'usure et qu'il perd son confort d'assise, l'ajout d'un deuxième coussin de banc pourrait être la solution que vous recherchez.

Un matelas français ou des rouleaux de tapis de style japonais fonctionnent également à merveille pour protéger le siège d'un banc, d'un pouf, d'une chaise ou servir de housse de canapé.

Que vous fassiez votre propre housse de canapé DIY, que vous utilisiez une housse en toile de protection ou que vous en achetiez une en ligne, ce sont toutes d'excellentes idées pour vous aider à garder votre nouveau canapé en bon état ou à donner à l'ensemble du canapé une nouvelle sensation.

 Coussin de banc canape

Vous cherchez à faire des housses de canapé DIY ?

Tout le monde n'a pas les compétences pour coudre une housse de canapé, mais si vous le faites, voici quelques considérations :

  • Cherchez à prolonger la durée de vie de vos housses de bricolage en recherchant un tissu en toile douce
  • Intimidé par le recouvrement d'un canapé entier ? Envisagez de fabriquer des housses individuelles uniquement pour les coussins du canapé.
  • Faites en sorte que les extrémités s'ouvrent sur 3 côtés des coussins pour plus de commodité et de facilité de retrait (que ce soit avec des boutons ou une fermeture éclair, ou du velcro). Si vous ne voulez jamais vous soucier de l'enlever, vous ne prendrez jamais le temps de le laver.

Vos beaux meubles sont un investissement, vous devez les protéger ! Quelles sont vos idées de housses de canapé préférées ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés