Les chats domestiques
de lecture - mots
Les chats domestiques, quelle que soit leur race, sont tous membres d'une même espèce.
Relation avec les humains
Felis catus a eu une très longue relation avec les humains. Les Égyptiens de l'Antiquité ont peut-être domestiqué les premiers chats il y a 4000 ans. De nombreux rongeurs attiraient probablement des félins sauvages vers les communautés humaines. L'habileté des chats à les tuer a peut-être d'abord mérité l'attention affectueuse des humains. Les premiers Égyptiens adoraient une déesse féline et ont même momifié leurs animaux de compagnie bien-aimés pour leur voyage vers le monde suivant, accompagnés de souris momifiées! Les cultures du monde entier ont ensuite adopté les chats comme leurs propres compagnons
Capacités de chasse
Comme leurs parents sauvages, les chats domestiques sont des chasseurs naturels capables de traquer leurs proies et de bondir avec des griffes et des dents acérées. Ils sont particulièrement efficaces la nuit, lorsque leurs yeux réfléchissant la lumière leur permettent de mieux voir que la plupart de leurs proies. Les chats apprécient également l'audition aiguë. Tous les chats sont agiles et agiles, et leurs longues queues contribuent à leur équilibre exceptionnel.
La communication
Les chats communiquent en marquant les arbres, les poteaux de clôture ou les meubles avec leurs griffes ou leurs déchets. Ces messages parfumés sont destinés à informer les autres sur le domaine vital d'un chat. Les chats domestiques utilisent un répertoire vocal qui va d'un ronronnement à un hurlement.
Régime
Les chats domestiques restent en grande partie carnivores et ont développé un intestin simple adapté à la viande crue. Ils conservent également la langue rugueuse qui peut les aider à nettoyer chaque dernier morceau d'un os d'animal (et à se toiletter). Cependant, leur régime alimentaire varie selon les caprices des humains et peut être complété par les succès de chasse du chat.