Les chiens domestiques
de lecture - mots
Les chiens étaient probablement les premiers animaux apprivoisés
Ils accompagnent les humains depuis au moins 20 000 ans et peut-être jusqu'à 40 000 ans . Les scientifiques conviennent généralement que tous les chiens, domestiques et sauvages, partagent un ancêtre loup commun; à un moment donné, les loups gris et les chiens ont poursuivi leur évolution distincte.
Races de chiens
Aujourd'hui, les humains ont élevé des centaines de races de chiens domestiques différentes, dont certaines ne pourraient jamais survivre à l'état sauvage. Malgré leurs nombreuses formes et tailles, tous les chiens domestiques, de Terre-Neuve aux carlins, appartiennent à la même espèce - Canis familiaris . Bien qu'ils aient un tempérament domestique , les chiens sont liés aux loups, aux renards et aux chacals.
Les chiens domestiques partagent encore de nombreux comportements avec leurs parents sauvages. Tous deux défendent leurs territoires et les marquent en urinant sur les arbres, les rochers, les poteaux de clôture et autres sites appropriés. Ces messages odorants avertissent les autres chiens qu'un animal occupe son territoire.
De nombreux chiens de compagnie enterrent également des os ou des jouets préférés pour une utilisation future, tout comme leurs parents sauvages enterrent parfois une mise à mort pour sécuriser la viande pour les fêtes ultérieures.
La communication
Les chiens communiquent de plusieurs manières. Le parfum est une méthode, une autre est l'apparence physique. La position du corps, les mouvements et l'expression du visage véhiculent souvent un message fort. Beaucoup de ces signaux sont reconnaissables même aux humains, comme le remuement excité de la queue d'un chien heureux ou les dents dénudées d'un animal en colère ou menacé. Vocalement, les chiens communiquent avec une cacophonie de sons comprenant des aboiements, des grognements et des gémissements.
Chiens de travail
Les chiens domestiques sont plus que des compagnons; beaucoup gagnent leur vie en travaillant dur. Les chiens gardent le bétail, aident les chasseurs, gardent les maisons et effectuent des travaux de police et de sauvetage. Certains animaux spéciaux guident même les aveugles - un symbole poignant du rôle de longue date du chien en tant que meilleur ami de l'homme.